Guide de destination de l’Île de Ré, France

À seulement 19 miles sur cinq, le minuscule Île de Ré frappe bien au-dessus de son poids. Le rythme glisse de quelques vitesses sur cette île en forme d’hippocampe, jetée à la dérive de La Rochelle. Un réseau de pistes cyclables bordées de roses trémières relie de jolis villages portuaires, disséminés entre des forêts de pins et des vignobles, tandis que des cabanes à huîtres se trouvent à la lisière des marais salants chatoyants. Voici notre guide des meilleures vacances en Île de Ré, en France.

Quand doit-on aller

Évitez juillet et août lorsque l’île de Ré regorge de parisiens en vacances; au lieu de cela, optez pour le printemps ou le début de l’automne, donc c’est assez agréable pour faire de la randonnée, du vélo et des promenades à cheval – sans la foule.

Comment se rendre à l’Île de Ré, France

Ryanair, Jet2 et Flybe volent tous vers La Rochelle depuis les aéroports britanniques. Sinon, prenez l’Eurostar jusqu’à Paris, puis le TGV jusqu’à La Rochelle. De là, c’est un trajet de 30 minutes en voiture jusqu’à l’île de Ré via un pont à péage.

Pourquoi aller?

Huîtres

Aliments

Attendez-vous à des fruits de mer – et en grande quantité. Hotfoot-le aux cabanes d’huîtres parsemant la côte ouest pour des dégustations et des plats à emporter; l’un des meilleurs est L’Escale du Marais près du Bois-Plage-en-Ré. Ailleurs, Saint-Martin-de-Ré regorge d’excellents restaurants (essayez le Bistrot du Marin préféré des habitants ou La Baleine Bleue sur le quai), mais assurez-vous de passer par le marché alimentaire intérieur pour déguster des fruits de mer frais, des fromages et des viandes – fête sur les boules de morue salée frites. Cependant, le premier marché alimentaire de l’île de Ré doit être celui de La Flotte, situé sous des portiques médiévaux; ne manquez pas l’étal de la boulangerie divine. Vous ne pouvez pas visiter l’Isle de Ré sans goûter ses célèbres chocolats à base de sel local; achetez-en à l’Île de Ré Chocolats.

Des plages

Les plages de l’Île de Ré sont parmi les plus belles de France. Le sable fin et blond recouvre une grande partie du littoral, bien que les parties du sud puissent devenir bondées en juillet et en août. Aventurez-vous plutôt vers l’ouest pour échapper aux hordes d’été et découvrir des étendues plus sauvages et plus éloignées, notamment la plage de la Conche des Baleines balayée par les dunes et la plage abritée de Trousse Chemise. La plage de Gros Jonc est l’une des meilleures plages de l’Île de Ré pour la planche à voile, avec location de matériel et cours, tandis que le marais salant près de Loix est idéal pour le kayak.

Villes et villages pittoresques

Un collier de villes portuaires s’étend sur l’île, de la capitale à couper le souffle Saint-Martin-de-Ré, aux fortifications en forme d’étoile sous la protection de l’UNESCO, à La Flotte et son croissant de sable – parsemé de cueilleurs de coques à marée basse. Plus à l’ouest, vous découvrirez l’une des plus jolies villes de France: Ars-en-Ré. Dirigez-vous vers la place endormie de la ville pour admirer sa flèche d’église du XVIe siècle, peinte en noir et blanc pour servir de repère aux marins. Les autorités insulaires s’assurent que l’île de Ré ne perdra jamais son charme: les maisons sont limitées en nombre (et en hauteur) et doivent être blanchies à la chaux – une toile vierge pour les volets verts ou bleus omniprésents.

Gemmes cachées

  • À l’est de l’île de Ré se trouvent les ruines obsédantes de l’abbaye des Châteliers du XIIe siècle. Bien qu’elle soit un peu à l’écart, l’abbaye en ruine vaut le détour pour voir sa structure squelettique se dresser étrangement au-dessus du paysage désolé.
  • Alors que la plupart des gens explorent à vélo, il existe une autre façon de parcourir les plages et les forêts de l’île: à cheval. Un hack tranquille est l’une de nos activités préférées à l’Île de Ré; essayez le Centre Equestre de Ré.
  • Assurez-vous de vous rendre au phare des Baleines. Cela peut prendre plus d’une heure de Saint-Martin-de-Ré, mais les paysages dramatiques vous donneront l’impression d’être entré dans un tableau de Hopper. Arrêt à l’Huitrière de Ré pour les huîtres en route.

À voir et à faire à Île de Ré

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré

Visiter Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré est la capitale enchanteresse de l’île, longeant la côte nord. Promenez-vous dans les remparts du XVIIe siècle qui entourent une ancienne citadelle (aujourd’hui une prison) et un enchevêtrement de rues bordées de boutiques chics et de galeries d’art. Faites le plein dans l’un des cafés et restaurants bordant le port pittoresque et attardez-vous autour d’un vin blanc au bord de l’eau.

Traversez l’île à vélo

Alors que l’île de Ré est à seulement 30 km sur 5 km, l’île de la côte atlantique est sillonnée de plus de 60 miles de pistes cyclables – toutes plates, heureusement. Ce réseau cyclable relie une chaîne de villages, passant devant des vignobles et des plages, autour d’anciens forts et d’abbayes en ruines, et à travers des forêts de pins odorantes. Les ornithologues amateurs devraient faire une boucle vers le nord-ouest jusqu’à la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, où les marais salants et les marais attirent les oiseaux migrateurs. Pour louer un vélo, Cycland et YooToo sont de bonnes options.

Partez à la chasse aux antiquités

À l’ouest de l’île de Ré, la flèche blanche à pointe noire d’une église du XVe siècle invite aujourd’hui les chasseurs d’antiquités à Ars-en-Ré, car elle guidait autrefois les marins depuis les mers. Ces acheteurs sont attirés pour une autre raison: les rues regorgeant de brocantes et de galeries d’art. Ailleurs, Saint-Martin-de-Ré regorge de boutiques d’antiquités (essayez Antiquités Barbotine ou Antiquités Barbotine), tandis que La Flotte Île de Ré tient un marché aux puces quotidien.

Montez au sommet de l’île

À l’extrémité ouest de l’île de Ré, le phare du Phare des Baleines de 194 pieds de haut remonte à 1854, lorsqu’il a commencé à guider les navires vers les côtes de l’île. Aujourd’hui, vous pouvez monter 257 marches en spirale pour atteindre le sommet, où la vue sur la France métropolitaine vaut la peine de grimper les veaux. Un musée au pied en révèle plus sur l’histoire du phare.

Maintenant que vous avez lu notre guide des destinations à l’Île de Ré, en France, pourquoi ne pas consulter notre Meilleures plages de l’Île de Ré et notre Île de Ré: toutes les activités?

réservez en toute confiance garantie covid

Vous avez aimé ça? Suivez, aimez ou partagez:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*