Guide de voyage du nord de la France | Les voyages d’Oliver

La plupart des gens ne voient le nord de la France que de derrière une vitre de voiture alors qu’ils se dirigent vers le sud en direction de la jolie carte postale de la Provence ou de la Dordogne parsemée de châteaux. Mais regardez au-delà des étendues plates et stériles bordant l’A26 pour découvrir des profondeurs cachées. Les vallées secrètes abritent des lieux gastronomiques de la ferme à la fourchette, le littoral bordé de falaises borde les plages de sable et la riche histoire de la région est présente à chaque tournant. Sans oublier une série de villes pittoresques aux vues inattendues, de la cathédrale perçant le ciel d’Amiens aux charmes médiévaux de Boulogne-sur-Mer. Voici ce que nous aimons Vacances dans le nord de la France.

Quand doit-on aller

Visitez au printemps ou en automne pour éviter les foules et les routes bondées, mais soyez prévenu – le temps, comme celui de la Grande-Bretagne, peut être imprévisible.

Comment aller là

Eurostar circule sept trains par jour de Londres St Pancras à Lille (1h20) et trois trains à Calais (1h); Eurotunnel relie également Folkestone à Calais (35 minutes).

Alternativement, P&O Ferries et DFDS Seaways proposent des services fréquents entre Douvres et Dunkerque (2 h) ou Calais (1 h 30).

Le réseau ferré national français SNCF relie les villes de Lille, Boulogne, Dunkerque et Calais, bien qu’une voiture soit conseillée pour profiter au maximum de la région nord.

Pourquoi aller?

Vestiges du HMS Crested Eagle sur la plage de Dunkerque, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale

Histoire

Le nord de la France est parsemé d’importants monuments de guerre et sites commémoratifs, des champs de bataille de Dunkerque au plus grand cimetière de guerre français du monde à Notre-Dame de Lorette et au Circuit du Souvenir de 40 miles de Péronne à Albert.

Aliments

Il y a beaucoup d’endroits à visiter dans le nord de la France pour les gourmets. Lille regorge de restaurants servant des spécialités locales, des crêpes au Repaire du Lion aux gaufres de la pâtisserie Meert du XVIIe siècle en passant par les délices régionaux de la halle alimentaire historique et les bistrots à gogo de la rue des Bouchers. Calais regorge d’excellents restaurants tandis que, plus loin dans le Nord-Pas-de-Calais, des producteurs indépendants de produits alimentaires et de boissons sont disséminés dans les collines.

Les arts

Paris est peut-être la pièce de résistance de la France, mais une vague de musées et de galeries a placé le nord sur la carte des arts. Lille Palais des Beaux-Arts est une institution des beaux-arts (découvrez les pièces de Rubens et Goya), tandis que l’ancienne ville minière de Lens abrite un avant-poste de l’emblématique Louvre. Les joyaux moins connus incluent celui de Roubaix Musée La Piscine niché dans une somptueuse piscine Art Déco, et LaM à Villeneuve-d’Ascq, qui retrace les mouvements artistiques déterminants – ne manquez pas le Modigliani.

Gemmes cachées

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

  • Roubaix sort de l’ombre du Lille voisin en tant que destination culturelle de premier plan, non seulement avec le musée La Piscine mais aussi Le Vestiaire, une usine textile remplie de boutiques de design éphémère, et les Ateliers Jouret, un complexe d’ateliers d’artistes.
  • Le hameau endormi de Cassel, au sommet d’une colline, à 30 km au sud-est de Dunkerque, est un excellent exemple de ville flamande, avec des remparts entourant sa Grand-Place bordée de manoirs et ses rues pavées étroites.
  • Frangeant la forêt de Compiègne dans l’Oise, le conte de fées Château de Pierrefonds, avec ses tourelles et ses douves en flèche, est l’un des plus beaux endroits à visiter dans le nord de la France.

Maintenant que vous avez eu un avant-goût de ce que nous aimons des vacances dans le nord de la France, pourquoi ne pas consulter notre Top 5 des endroits à visiter dans le nord de la France? Ou si vous avez déjà été influencé, pourquoi ne pas jeter un œil à nos villas dans le nord de la France? Notre sympathique équipe de conciergerie est toujours ravie de vous aider!

POSTES LIÉS À O VISITER DANS LE NORD DE LA FRANCE:

Top 5 des endroits à visiter dans le nord de la France
Top 11 des villas dans le nord de la France
Top 10 des villas en Normandie
Meilleures expériences gastronomiques en Bretagne

Vous avez aimé ça? Suivez, aimez ou partagez:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*