Guide de voyage en Normandie | Les voyages d’Oliver


Pourquoi visiter?

la Normandie a toujours été au cœur de l’histoire européenne. De Guillaume le Conquérant pinçant le trône anglais aux troupes alliées prenant d’assaut les plages, cette région a contribué à façonner la politique et la géographie du continent. Une riche histoire est à chaque coin de la Normandie, de l’incroyable Bayeux Tapisserie des cimetières obsédants de la Seconde Guerre mondiale, mais l’attrait de la région va encore plus loin. L’île fortifiée du Mont Saint-Michel, la façade spectaculaire de Rouen La cathédrale et le délicieux fromage de Camembert ne sont que trois autres raisons pour lesquelles la Normandie est l’un des plus beaux endroits de France.


Sites typiques

  • Mont Saint-Michel – Explorez l’abbaye romane sombre perchée au sommet d’une petite île.
  • La Tapisserie de Bayeux – Voir l’histoire normande (et anglaise) prendre vie dans cette célèbre œuvre d’art.
  • Château de Caen – Flânez le long des jolis remparts de ce château dominant du XIIe siècle.
  • Champs de bataille de Normandie – Découvrez la tragédie de la Seconde Guerre mondiale et rendez hommage aux morts.
  • Cathédrale de Rouen – Devenez gothique dans une maison de Dieu en plein essor qui a pris sept siècles à construire.

Guide de voyage Normandie

Quand visiter?

Il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter la Normandie, mais la plupart des visiteurs descendent pendant les mois les plus chauds de juin à août. Le soleil brille plus souvent qu’autrement, avec des maximales moyennes de 23 degrés Celsius. Pourtant, tout comme l’Angleterre, la pluie peut apparaître à tout moment. L’été est également populaire car elle accueille les deux événements les plus marquants de la région: les commémorations du jour J sur les plages du débarquement début juin et les Fêtes Médiévales de Bayeux (avec des reconstitutions historiques enthousiastes des activités vikings, saxonnes et normandes) début juillet. Il y a aussi des concerts d’été en plein air au Mont Saint-Michel.

Pour ceux qui veulent éviter les foules, fin du printemps et début de l’automne peuvent également être des moments tentants à visiter. Les attractions et les magasins restent ouverts, tandis que plusieurs festivals, des célébrations de la Jeanne d’Arc de mai à Rouen à Septembre Festival du film américain de Deauville, rendez ces voyages hors pointe encore plus spéciaux. L’hiver (Décembre à février) est préférable d’éviter, car un certain nombre de sites et attractions clés sont fermés.


Se déplacer

  • Aéroport: aéroport de Caen a des vols directs de Southend et de l’aéroport de Luton. Sinon voler à Paris de Londres, puis Train ou Drive jusqu’à Bayeux. Vous pouvez également voler vers Dinard avec Ryanair depuis plusieurs aéroports britanniques, puis louez une voiture pour vous rendre à Bayeux.
  • Transport public: Le réseau ferroviaire régional relie toutes les grandes villes de Normandie, tandis que les trains longue distance à destination et en provenance de Paris s’arrêtent régulièrement dans des sites touristiques comme Bayeux, Le Havre, Dieppe et Caen. Cependant, aucun train ne circule le long de la côte, vous devrez donc prendre un bus pour les plages du débarquement.
  • A vélo et à pied: Avec plus de 500 km de pistes cyclables, le pédalage est une façon mémorable de découvrir la Normandie. Le long sentier côtier permet également aux randonneurs de profiter de la vue à un rythme tranquille.
  • Louer une voiture: Avoir une voiture est de loin le moyen le plus simple de voir la Normandie; les routes côtières et de campagne merveilleusement sinueuses de la région font également de la conduite un plaisir absolu. Vous pouvez louer des voitures dans tous les aéroports régionaux et centres-villes auprès d’entreprises comme Hertz.

Guide de voyage en Normandie - Les voyages d'Oliver

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*