Guide de voyage Midi-Pyrénées | Les voyages d’Oliver

Pourquoi visiter

Le Midi-Pyrénées défie les sommations simples. C’est peut-être à cause de sa taille: cette région occupe une partie importante du sud-ouest de la France qui est à peu près aussi grande que le Danemark, après tout. Sa plus grande ville est Toulouse, qui possède toute la grande culture, l’architecture glorieuse et les attractions de première classe dignes de – et souvent transcendantes – sa taille. En dehors de Toulouse, il y a agréablement peu de développement urbain, mais plutôt des paysages ruraux luxuriants bien adaptés à randonnée et activité de plein air. Les amateurs de sérénité ont tendance à aller au nord où les collines légèrement vallonnées, les vallées boisées et les rivières se prêtent bien à des évasions relaxantes, loin de tout, tandis que les aventuriers ont tendance à se diriger vers les Pyrénées au sud, où un terrain plus sauvage et plus spectaculaire les attend.

Les sites typiques

  • Moissac – Inspectez la célèbre frise sculptée de l’abbaye romane Saint-Pierre.
  • Lourdes – Visitez le lieu de pèlerinage où la Vierge Marie serait apparue en 1858.
  • Musée Goya – Parcourez les œuvres d’art espagnoles dans ce musée exceptionnel de Castres.
  • roquefort – Voir les grottes où ce célèbre fromage piquant est affiné.
  • Pic du Midi – Admirez la vue depuis ce complexe au sommet d’une montagne à l’écume des nuages.
  • Place du Capitole – Rejoignez les locaux pour prendre un verre sur les terrasses des cafés de la place principale de Toulouse.
  • Cathédrale Sainte-Cécile – Émerveillez-vous devant l’échelle du monstre de brique rouge d’Albi.
  • Pont Valentré – Promenez-vous sur le célèbre pont du XIVe siècle.
  • Château de Montségur – Voir les ruines du château cathare, qui aurait autrefois détenu le Saint Graal.

Guide de voyage Midi-Pyrénées

Quand visiter

Comme beaucoup de Sud de la France, la région Midi-Pyrénées bénéficie du genre de climat chaud et ensoleillé qui permet aux Britanniques de chercher leurs passeports. C’est à son plus chaud pendant Juillet et Août lorsque les températures maximales moyennes atteignent la fin des années 20, bien que les nuits plus fraîches apportent un soulagement bienvenu.

Les vacanciers qui prévoient de passer la plupart de leur temps à l’extérieur peuvent être plus à l’aise d’arriver tôt Avril et fin juin ou en septembre et octobre, lorsque les températures ne sont que de quelques degrés plus basses. Printemps et l’automne les deux ont des attraits uniques: au printemps, les vergers s’épanouissent et les fleurs s’épanouissent, tandis que l’automne voit le paysage recouvert d’un tapis aux myriades de teintes rouille.

L’hiver en Midi-Pyrénées, c’est la saison de ski, et des stations comme le Grand Tourmalet sont la destination enneigée de choix pour les débutants comme pour les pros. Plus au nord, à l’écart des pentes de haute altitude des Pyrénées, les choses sont un peu plus douces même si vous pouvez toujours vous attendre à des journées lumineuses et glaciales.

Se déplacer

  • Transport public: Des liaisons ferroviaires depuis Toulouse relient la capitale régionale à d’autres grandes gares, dont Albi, Lourdes, Rocamadour et Millau, entre autres. Vérifier ici pour plus d’informations sur les itinéraires ferroviaires, les horaires et les prix des billets.
  • À vélo: C’est le territoire du Tour de France et une terre fantastique pour les cyclistes passionnés. Si vous ne voulez pas tester vos jambes sur des cols exténuants, éloignez-vous des sommets des Pyrénées et optez pour des itinéraires cyclables plus décontractés et moins vallonnés. Le sentier relativement plat le long du canal des Deux Mers, par exemple, ou les véloroutes à faible trafic de la vallée du Lot offrent un cyclisme facile à modéré, parfait pour les cyclistes potiers.
  • À pied: Avec plus de 30 000 kilomètres de sentiers balisés, le Midi-Pyrénées est le pays de randonnées pédestres par excellence. Les itinéraires du Puy, d’Arles et des contreforts pyrénéens du célèbre pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques convergent tous ici avant de continuer à travers les Pyrénées et en Espagne en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Louer une voiture: Si vous arrivez en TGV ou en avion, vous aurez probablement envie de récupérer votre voiture à Toulouse. Agences de location de voitures telles que Avis et Hertz avoir des succursales à l’aéroport et à proximité de la gare principale.

Midi Pyrénées - Guide de voyage - Les voyages d'Oliver (5)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*