Guide de Voyage Vallée de la Loire | Les voyages d’Oliver

Peu de régions viticoles rivalisent avec la vallée de la Loire pour la diversité. Certains blancs de Loire n’ont pas besoin d’être présentés – Sancerre et Pouilly Fumé, par exemple, sont déjà des noms connus – tandis que d’autres, comme Quincy ou Savennières, peuvent ne pas être familiers. Ensuite, il y a les rouges, parmi lesquels Bourgueil et Chinon, ainsi que des coulées pétillantes dont le Crémant de Loire. En termes simples, la Loire a un style de vin pour tous les goûts et toutes les occasions.

Les vins de la Loire sont très appréciés, mais la gastronomie de cette région ne retient pas autant l’attention. Pourquoi? Probablement parce que la cuisine ici n’est pas basée sur un style de cuisine régional particulier, mais plutôt sur une abondance de produits frais. Vous voulez savoir d’où viennent les ingrédients les plus raffinés de Paris? C’est ici dans la vallée de la Loire. Le fromage, en particulier le fromage de chèvre, est un point culminant, tout comme les champignons de Paris de cave, les asperges de Sologne, les viandes de gibier riches (sanglier, cerf, faisan, canard, lièvre, etc.) et la charcuterie. Les fruits de mer frais de la Loire, dont le saumon, le brochet et l’anguille, sont un autre aliment de base gastronomique de la région. Vous vous demandez où et quoi manger et boire pendant vos vacances dans la Loire? Ne vous demandez plus – nous avons quelques recommandations.


Meilleurs restaurants de la Vallée de la Loire

  • Restaurant La Maison d’à Côté à Montlivault se targue de la façon dont les saisons se reflètent dans leur menu, qui change pour que les produits locaux les plus frais soient utilisés de la manière la plus délicieuse possible. – et ça doit semaine, vu que la nourriture leur a valu une étoile Michelin.
  • Vous recherchez une cuisine française copieuse et traditionnelle? Restaurant La Parenthèse, qui se trouve à Orléans, sert des plats français raffinés sans lésiner sur les portions – assurez-vous simplement de réserver à l’avance, car il est si notoirement occupé que vous n’aurez jamais de table si vous vous présentez.
  • Dirigez-vous vers Chenonceaux pour goûter aux délices de L’Orangerie, qui se trouve au Château de Chenonceau. Ce n’est pas seulement la nourriture qui est excellente – la vue sur le domaine du château rendra votre repas encore plus mémorable.
  • Si vous avez envie d’une cuisine raffinée mais que vous avez laissé votre chapeau haut de forme et vos queues à la maison, rendez-vous au Restaurant Château de Pray à Amboise. Il a une étoile Michelin mais bénéficie d’une atmosphère plus détendue.

Si vous avez envie d’idées plus délicieuses, pourquoi ne pas lire le meilleures expériences gastronomiques dans la vallée de la Loire.


Ne manquez pas ces plats…

  • Si vous pensez connaître le fromage de chèvre, détrompez-vous. La célèbre Sainte Maure du Touraine du Val de Loire est une entreprise, fromage de chèvre affiné avec une saveur très distincte, un monde loin des trucs moelleux et friables auxquels vous êtes habitué dans les salades.
  • Ce n’est peut-être pas dans un plat en soi, mais il peut certainement en jouer un! La région asperges blanches est à juste titre prisé par les gourmands de tous bords, donc si vous le voyez sur un menu, assurez-vous qu’il se retrouve dans votre assiette.
  • Désormais présent sur les cartes de desserts du monde entier, le célèbre Tarte Tatin a ses origines autour de la Loire, alors assurez-vous d’essayer une tranche de cet aliment de base sucré.

Meilleures expériences gastronomiques et œnologiques

  • Pendant que vous êtes dans la vallée de la Loire, vous aurez certainement envie d’enquêter sur les vins de la région, alors faites-le avec style à Château de Petit Thouars. Ce domaine de 15 hectares propose une variété de dégustations, et même une excursion en bateau si vous avez envie de siroter dans un cadre plus calme!
  • Que diriez-vous de ramener chez vous une partie de cette fine gastronomie de la vallée de la Loire? RivièreLoire propose des masterclasses culinaires dans une variété d’endroits, et bien sûr, vous pourrez profiter des fruits de votre travail à la fin de la leçon!
  • Et quels que soient vos talents culinaires, vous trouverez forcément quelque chose d’intéressant à emporter chez vous sur l’un des nombreux marchés de la vallée de la Loire. Les Halles de Tours (trouvé sans surprise à Tours!) propose une multitude de friandises alléchantes, des ingrédients aux vins, en passant par les collations, les fromages et plus encore.

Untitled-1-Récupéré

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*