Paris: 10 applications utiles de navigation et de transport

Chaque pays nous connaît à la fois et possède ses propres applications uniques. Souvent, les voyageurs ne les connaissent pas, c’est pourquoi nous avons demandé à nos habitants du service Locale de partager leurs services préférés qui les aident à naviguer dans la ville et à se déplacer dans les rues de la romantique capitale française.


La RATP est une application basique et très conviviale pour naviguer dans Paris et sa banlieue.

Avantages: vous pouvez suivre les transports, à la fois en temps réel et hors ligne, il existe des itinéraires cyclables. Vous pouvez trouver les horaires de transport et les informations sur le trafic, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui recherchent un RER ou une ligne de métro 13.


MoovIt est une autre application gratuite et compétitive pour une navigation facile et rapide dans la ville et au-delà.
Avantages: la fonction “transport à proximité” en tenant compte de l’heure actuelle. Il y a une carte hors ligne (métro / bus / bus de nuit / navette aéroport). Excellente navigation à vélo (comment se rendre au parc à vélos le plus proche et combien de vélos sont disponibles).


Citymapper – de nombreux habitants de Moscou et de Saint-Pétersbourg connaissent sans équivoque cette application de navigation gratuite et fonctionnelle. Fonctionne de manière similaire à Paris.

Avantages: un très large choix de transports avec plans (métro, bus, location de vélos, scooter, RER, tram). Intégration avec Uber et Taxis G7.

En plus des itinéraires de transport, l’application vous motive également à marcher: elle calcule la distance, le temps et même les calories. Suit les véhicules en temps réel.


OuiGo est une application pour se déplacer en France en train. Une filiale assez jeune du principal transporteur ferroviaire français SNCF. La particularité est qu’il s’agit d’une compagnie aérienne à bas prix, bien qu’elle dispose de trains à grande vitesse, comme une autre compagnie de TGV, dont les prix ne se lassent pas de ressentir même les Français.

Avantages: des billets à bas prix, 2 voire 3 fois inférieurs à la norme (à partir de 10 euros).


Ouibus est une application de voyage en bus pour l’Europe. Comme Ouigo, elle est considérée comme une compagnie aérienne à bas prix et est sous la tutelle de la SNCF.

Avantages: des billets à bas prix, un réseau de liaisons bien développé (en France et dans toute l’Europe).


FlixBus est une autre application de voyage en bus en France et dans le monde.

Avantages: des prix bon marché, pas besoin d’imprimer le billet, car il fonctionne via l’application (le conducteur peut scanner à partir de votre smartphone). Il y a des informations sur les arrêts de bus dans chaque direction.


Uber est une application d’appel de taxi de renommée mondiale.

Avantages: il y a l’option Uber Pool, c’est-à-dire un trajet avec d’autres voyageurs, dont le tarif est beaucoup plus bas que d’habitude, car il est calculé pour tous les passagers potentiels. En plus de cette option, il en propose d’autres, par exemple, Green pour ceux qui sont pour la protection de l’environnement; Berline pour un voyage avec style; Van pour une grande entreprise; machine accessible en fauteuil roulant.


Taxi G7 est une application pour appeler un taxi. Cela pourrait bien servir d’alternative à Uber.

Avantages: propose également différentes options: Vert, Van, VIP, Partagé pour se rendre à l’aéroport ou à la gare. Vous pouvez réserver le temps de trajet souhaité. Le tarif avec compagnons de voyage (Partagé) dispose de fonctionnalités avancées: 3 “fenêtres” lors du choix de l’heure, le temps aller-retour ne dépasse pas 30 minutes (en tenant compte des itinéraires des autres passagers); vous pouvez spécifier la quantité de bagages / sacs. De plus, dans le cadre du même tarif Partagé, avec un petit supplément, vous pouvez choisir un voyage individuel, c’est-à-dire sans compagnons de voyage: il y a 3 voitures au choix – d’une voiture de tourisme standard à une camionnette – le prix est fixe et ne dépend pas de la voiture choisie.

Moins: le tarif avec d’autres voyageurs ne fonctionne que pour les trajets vers l’aéroport ou la gare. Aussi, pour sélectionner ce tarif, vous êtes automatiquement dirigé vers la page web, cette option n’est pas activée dans l’application elle-même. Le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire via l’application.


Heetch est une autre application d’appel de taxi.

Avantages: des prix très abordables, surtout à des tarifs parisiens. Vous pouvez payer par carte ou en espèces (contrairement à Uber et TaxiG7, par exemple).

Moins: souvent une longue attente pour la sélection d’un chauffeur.


Localie – Pour ceux qui se promènent dans la ville. C’est un service pour trouver des habitants russophones dans n’importe quelle ville du monde (non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, dans les pays de la CEI). Des immigrants qui sont heureux de montrer leur ville aux touristes et de se faire de nouveaux amis. Comme les excursions, mais plus cool. Conseillé!

Avantages: il n’y a pas de programme fixe ou de temps strictement limité – vous réservez le temps d’un résident local et êtes d’accord avec lui sur le programme. Toutes les promenades sont individuelles et ne coûtent que 49 euros (pour une entreprise de quatre personnes maximum).

Moins: Jusqu’à présent, toutes les villes n’ont pas de résidents locaux, il est donc préférable d’envoyer une demande à l’avance.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*